22/12/2014

Comment gagner en bourse même en se trompant plus d’une fois sur deux

Je n’ai jamais voulu trop y croire à mes débuts. Croire que la bourse était un monde où l’on pouvait se tromper souvent de scénario et pourtant toujours rester profitable. A mes débuts, je pensais qu’il fallait avoir toujours raison pour gagner en bourse. Et donc dès que j’avais tort sur un trade j’avais tendance à le conserver, à moyenner à la baisse, dans l’espoir que le trade se retournerait et que je finirais par avoir raison et que je pourrais avec 100% de trades gagnants devenir riche avec la bourse rapidement. Mais c’est là que je me suis également rendu compte, que vouloir toujours avoir raison, avait un effet pervers, un effet néfaste sur mes performances. Non seulement, je ne pouvais réussir à avoir raison tout le temps, car je ne pouvais réussir à trouver un indicateur magique, mais en plus à force de vouloir à tout prix avoir raison, je conservais des positions qui devenaient de plus en plus mauvaises et au lieu d’apprendre à savoir reconnaître que j’avais tort et couper, je m’enfermais dans un espoir idiot en regardant sans agir mon compte se vider.

Voilà une chose que j’ai mis très longtemps à comprendre :

Vous pouvez avoir tort sur plus de la moitié de vos décisions en bourse et toujours réussir, néanmoins à gagner des milliers d’euros en bourse.

Il faut tordre l’idée reçue. Un bon trader, un trader qui gagne de l’argent en bourse, n’est pas un trader qui a toujours raison. Il n’y a pas besoin d’être parfait pour gagner en bourse.

Pour gagner en bourse, ce qu’il faut c’est justement être conscient, que peu importe nos compétences, on aura tort et le marché sera plus fort que nous. Etre sur la route de la réussite en bourse c’est réussir à comprendre cela, à l’admettre et donc être capable de s’avouer à soi même que l’on a eu tort, couper, et se concentrer sur le  prochain trade.

J’ai souvent tort. Même aujourd’hui avec mon expérience, je me retrouve à avoir tort plus d’une fois sur deux. Et pourtant, je n’ai jamais aussi bien gagné ma vie en bourse que maintenant.

On m’aurait dit cela à mes début, j’aurai certainement grâce à mon inconsciente incompétence rigolé. Mais maintenant je comprends la force de ce conseil, et surtout le temps qu’il aurait pu me faire gagner si j’avais su le comprendre. Mais chacun doit faire sa propre expérience et ce n’est souvent que ainsi que l’on comprend la teneur d’un bon conseil. Je dis souvent, que les moins values sont un paiement que l’on fait au marché pour apprendre de lui.

La stratégie pour gagner ne bourse alors que 70% de vos achats sont des erreurs ?

L’idée et tout simplement d’avoir une stratégie qui laisse les émotions et l’égo au placard. Gagner en bourse tout en se trompant souvent , c’est accepter d’avoir tort rapidement et donc couper ses erreurs rapidement pour maintenir des moins values faibles et laisser vivre ensuite les trades gagnants pour qu’ils deviennent des trades à plusieurs milliers d’euros.

L’idée c’est d’être prudent lorsque le marché vous montre que vous avez tort et d’être agressif lorsqu’il vous montre que vous avez raison.

Ce que je fais, c’est fragmenter mes ordres en 2 ou 3 positions. Ainsi, lorsque j’ai tort, je coupe ma position rapidement et à moindre frais puisque pas entièrement engagé. Par contre au fur et à mesure que le marché va me donner raison en cassant des résistances, je vais augmenter la taille de ma position et ainsi augmenter mon agressivité dans cette position où le marché me montre vouloir aller encore plus haut. J’accompagne ainsi mes positions gagnantes, je coupe rapidement mes positions perdantes.

Et c’est comme cela que l’on peut gagner en bourse tout en ayant souvent tort. Et croyez moi vous aurez souvent tort. Alors autant l’accepter et bâtir une stratégie qui permet de se focaliser à maximiser les gains lorsque vous avez raison et minimiser les pertes lorsque vous aurez tort.

Ceux qui perdent en bourse, sont ceux qui font le contraire, et se perde à vouloir être parfait, à vouloir avoir raison tout le temps.source: www.graphseobourse.fr